Savasana – Une pose incontournable

Pourquoi pratiquer et développer savasana ?

D’abord, c’est une pose accessible à tous. C’est une pratique en soi ; pas besoin de pose pour se préparer ou pour clôturer la séance. Elle développe l’habileté de relâcher les tensions en état d’éveil. Dans une pratique de 5-10 minutes : le corps, les tissus conjonctifs, les nerfs et les organes se relaxent. C’est la pose par excellence pour se débarrasser du stress de la journée. Dans une pratique de 15-20 minutes avec support, elle devient une pose régénératrice. Oui, c’est bien ça ! Une pose qui permet de récupérer de l’énergie. Dans des proportions de temps similaires ou plus longues, on peut pratiquer Yoga Nidra qui est à la fois une pratique régénératrice et une méditation.

Mais revenons plutôt à savasana. En plus de relaxer tout le corps, savasana permet de libérer totalement le diaphragme responsable de la respiration. Elle devient alors plus profonde et efficace contribuant à une meilleure oxygénation des tissus et à une meilleure évacuation des déchets gazeux du corps. En ce sens, savasana peut être vu comme une technique de nettoyage du corps. Enfin, il est possible de commencer les premières étapes de l’apprentissage des techniques précieuses du pranayama en toute sécurité dans savasana.

Alors, qu’en pensez-vous ? Savasana est une pose tout simplement géniale ! Dans mon prochain article, je vous parlerai des différentes approches pour faire savasana en version supportée et leurs utilisations.

Ici, vous pouvez revoir Les Bases de Savasana.

Si vous recherchez des astuces concernant savasana, lisez Savasana – Oui, mais… ou bien encore Savasana – Premiers conseils

woman-laying-on-a-yoga-matFemme en savasana

1 réflexion sur « Savasana – Une pose incontournable »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s