Se détendre avec sa respiration – Une pratique d’asanas que j’adore!

Pour tous ces moments où l'on se sent épuisé ou que notre esprit ne semble trouver la paix; emprisonné dans le tourment de nos émotions, de nos pensées, de nos souvenirs ou de nos projections dans le futur. Je trouve la pratique de yoga Nidra particulièrement bénéfique mais j'ai aussi une pratique d'asanas que j'aime beaucoup. Je la partage avec vous aujourd'hui.

Méditation – Une simple citation

Lampe qui brûle dans la nuit par Austin Neill sur Unsplash

Un esprit non entraîné vole sans but dans toutes les directions. La pratique de la méditation l'amène à un état de stabilité ... Il trouve l'harmonie entre ses pensées, sa parole et ses actions. Son esprit immobile et son intelligence brûlent comme une lampe dans un endroit sans vent, avec simplicité, innocence et illumination. B.K.S.… Lire la suite Méditation – Une simple citation

Mémo Koshas¹ – Partie 1

¹Note de lecture de Pranayama - La dynamique du souffle par André Van Lysebeth Qu'est-ce que les Koshas? Les koshas sont une partie de la réponse indienne à la grande question existentielle de l'Homme : Qui suis-je ? Pour eux, l'homme est composé de cinq Koshas que l'on peut traduire par le terme d'enveloppe, de… Lire la suite Mémo Koshas¹ – Partie 1

L’apogée de l’année et Yoga Nidra

Winter sunset by Denys Nevozhai on Unsplash

Voici de retour le solstice d'hiver; ce moment de l'année où, après un lente décroissance de plusieurs semaines, la durée du jour est la plus courte. Une époque où j'ai toujours envie de ralentir et de dormir comme une marmotte.

Pranayama – explications et conseils d’approche

Le pranayama fait partie intégrante du yoga. Il fait référence à la conquête du Prana à travers l’art du contrôle de la respiration. Le Prana c'est l'énergie universelle dans lequel nous baignons constamment et dont nous faisons aussi partie. Le processus de la respiration vous permet d'intégrer cette énergie en vous et de trouver celle qui est déjà en vous. Cette pratique vous donne de l'énergie, assainit le corps entier et fortifie le système nerveux.

Savasana – Versions supportées

Il y a deux approches pour faire savasana en version supportée : celle avec les jambes surélevées et celle avec le haut du dos surélevé. La version avec les jambes surélevées permet de reposer les jambes et le cœur en favorisant le retour du sang veineux vers le cœur par le simple jeu de la gravité. La version avec le dos surélevé ouvre et relaxe toute la région du thorax et du cœur. Elle favorise une respiration plus ample et profonde avec une facilité déconcertante.

Savasana – Une pose incontournable

Pourquoi pratiquer et développer savasana ? D’abord, c’est une pose accessible à tous. C’est une pratique en soi ; pas besoin de pose pour se préparer ou pour clôturer la séance. Elle développe l’habileté de relâcher les tensions en état d’éveil. Dans une pratique de 5-10 minutes : le corps, les tissus conjonctifs, les nerfs et les organes se relaxent.